bronze, bronze sculpture, bronze statue, bronze cast eagle, bronze casting bronze, bronze sculpture, bronze statue, bronze cast eagle, bronze casting bronze, bronze sculpture, bronze statue, bronze cast eagle, bronze casting
Click on images for larger view


Dietmar, Equipoise and Sailfish


Visitors watching a casting


Goose on Millstone


Dietmar Drilling


Dietmar Patinering


Cutting the moulds

  Biography (French)

Sign our Guestbook / View our Guestbook


Afrikaans

English

German

French

Né en 1943 à Chemnitz, en Allemagne, Dietmar a émigré en Afrique du sud, il y a 39 ans. Après avoir appris l'art culinaire, Dietmar a passé 35 ans à exercer sa profession dans des hôtels quatre et cinq étoiles en Europe, dans les îles de l'Océan Indien et en Afrique du Sud. Il a été Chef Principal au fameux hôtel Saint-Géran, à l'Ile Maurice. Pendant ses deux premières années d'emploi, Dietmar a introduit pour la première fois dans l'ile ses sculptures sur glaces et beurres pour buffets. Les meilleurs de ses anciens apprentis formés à son école occupent maintenant des postes importants dans cet hôtel balnéaire de réputation mondiale et continuent, jusqu' à ce jour, de pratiquer avec fierté l'art auquel leur maître les a initié. Dietmar a été unanimement salué pour ses réalisations culinaires étonnantes, et en particulier, ses sculptures sur beurres et sur glaces. Dans ce domaine, il a remporté de nombreux prix et des médailles d'or lors de concours de chefs tant sur place qu' a l’échelon international.

S'étant découvert du talent pour les formes à trois dimensions et devant sa dextérité à saisir le mouvement et la vitalité de la faune marine, il décidait de développer son intérét en se mettant à sa propre école et en moulant dans la bronze quelques-unes de ses oeuvres. Fort de ces premiers essais, il continuait de sculpter et, en 1990, il decidait de s'éloigner de l'industrie hôtelière pour le domaine de la sculpture conventionnelle et pour devenir un artiste accompli à plein temps.

Ses oeuvres ont un caractère très particulier - il a porté à la perfection un style hautement personnel dans la simplification des formes de son oeuvre, réduisant le sujet à l'essentiel, tout en conservant le caractère intrinsèque des animaux. Ceux-ci ne sont pas des redites fades, si souvent vues, mais des expressions vibrantes riches de leur vie propre, certaines pensives, certaines impertinentes, d'autres arrogantes ou figurant dans des compositions d'ensembles, toutes possédant une valeur sculpturale intrinsèque qui surpasse la simple illustration.

Dietmar a construit sa propre fonderie et il est fier du fait qu’il moule toutes ses oeuvres lui-même. Tous ses bronzes sont moulés selon la technique du moule à cire perdue et maintenant, il utilise aussi la technologie hautement performante de l'enveloppe en céramique. On peut facilement identifier les bronzes de Dietmar à leurs patines uniques qui ajoutent à leur caractère.

Les oiseaux et la vie marine qu'il aime étaient ses thèmes originaux lors de ses créations culinaires exotiques. C'était par conséquent une transition naturelle que de les utiliser et de les perfectionner pour des séries de bronze. Même si, aujourd'hui, Dietmar est renommé pour les sculptures de ses oiseaux et de sa vie marine, il a aussi commencé à exploiter ses dons dans la sculpture figurative et abstraite.

Parmi ses intérêts: la péche sous-marine, la biologie et l'ornithologie marine. Cet intérêt porté à ces animaux et son sens de l'observation se retrouvent clairement dans les formes simples et élégantes de ses oiseaux et de ses poissons. Ses passe-temps favoris sont la cuisine (surtout manger!), le décor intérieur, le dessin et la construction pour la maison et le jardin, la collection et la remise en état des vieilles voitures classiques, des horloges et des outils antiques et le soin de ses poissons d’eau douce et des poissons de mer.

Parmi ses sculptures, un adorable petit poisson-papillon à long-nez, un affreux requin mako, un coelacanthe préhistorique et un curieux poisson-lion de la taille d'un marlin. Dietmar filme et photographie en surface et sous l'eau pour l'aider dans son travail. Plongeur sous-marin chevronné, (il a même plongé à la Grande Barrière de Corail), Dietmar trouve que son travail bénéficie de ses études, de ses films et photographies.

En plus de nombreuses autres commandes, Dietmar s'est vu confié plusieurs réalisations au fameux hôtel Touessrock de l'Ile Maurice, nouvellement rénové. Peut-être que son oeuvre la plus impressionnante se trouve à l'entrée principale du Wild Coast Sun Casino et Hôtel, avec trois espadons grandeur nature bondissant d'un bassin et plus de 70 poissons figurant sur un mur à retombée d'eau.

Le professeur Mike Bruton de l'Institut d'Ichtiologie JLB Smith de Grahamston, a félicité Dietmar pour la précision de ses sculptures de la vie marine et pour son style. Il le considère comme étant le meilleur sculpteur de poissons d'Afrique du sud.

Dietmar, dédié à la défense de l'environnement, a fait la déclaration suivante : "Je suis très inquiet de la conservation de toute la vie sauvage, de mes oiseaux et poissons bien-aimés en particulier. Il est terrible de voir tant de fleuves et de barrages se polluer de plus en plus. Le monde entier utilise les océans comme décharge de ses déchets toxiques. On peut à peine imaginer que l'homme tue et élimine lentement mais sûrement toutes les splendides créatures de cette planète. Nos enfants n'auront pas du tout la chance de voir vivantes de nombreuses espèces appartenant à notre vie sauvage. Comme artiste, on éprouve le besoin de saisir à jamais, graçe à la peinture et la sculpture, la beauté de tous nos animaux menacés."

L'oeuvre de Dietmar a fait l'objet de 35 expositions en l’Afrique du sud, en compagnie d'autres oeuvres et quatre fois seule. Il a aussi participé à huit expositions internationales:
     
1994 - L’île de Maurice, Hôtel Saint Géran
1994 - Singapour, “Trésors”
1995 - Les Etats Unis, Miami Beach, “Miami Art 95”
1995 - La Suisse, Basle, “Hôtel Intercontinental”

If you would like to exchange links with us, please visit our links page

© 2005 Art Gallery of Bronze Sculptures by Dietmar Wiening.
No portion of this site may be reproduced by any means, electronic or otherwise, without the express written permission of the publisher. Contact Info: P.O.Box 1684,Northcliff 2115 South Africa: Phone +27 12 205 1193; +27 82 891 9987 Plot 281, Broederstroom, Hartbeespoortdam, North West Province

 
 


This website has received the 2007 Artmajeur Silver Award

Majon International Internet Marketing


This website has received the 2006 Artmajeur Silver Award

SA Web Awards